Conditions Générales D’utilisation
Vous êtes actuellement connecté au site Tel.fr, accessible depuis le lien https://www.tel.fr (ci-après le « Site »).


En accédant au Site et/ou en utilisant les services, l'utilisateur du Site (ci-après l’« Utilisateur ») accepte expressément et sans réserve les présentes conditions générales d'utilisation (ci-après les « CGU »), ainsi que les stipulations contenues dans les rubriques « Mentions légales » et « Charte de confidentialité » et, plus généralement, l'ensemble des dispositions légales et réglementaires applicables.
Article 1 – Objet des CGU
Vous êtes actuellement connecté au site Tel.fr , accessible depuis le lien www.tel.fr (ci-après, le Site, terme défini à l’article 2 « Définitions »).
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation du Site (ou CGU, terme ci-après défini à l’article 2 « Définitions ») ont pour objet de définir les modalités de mise à disposition et les conditions d’utilisation du Site et du Service par l’Utilisateur (ci-après définis à l’article 2 « Définitions »)
Article 2 – Définitions
Conditions Générales d’Utilisation ou CGU  : conditions dans lesquelles l’Utilisateur peut utiliser le Site.
CNIL  : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Editeur  : la société Ecometrie, éditrice du contenu présent sur le Site.
Services  : Services Tel.fr comprenant,
  • A titre principal, des services d’annuaire inversé des numéros de téléphone en France précisant les coordonnées de l’abonné recherché (ci-après « Service Principal ») et,
  • A titre accessoire (ci-après « Services Accessoires ») :
    • des services permettant notamment d’identifier la zone géographique où se situe l’abonné de téléphone fixe recherché dont le numéro de téléphone n’est pas disponible ;
    • l’écoute de la messagerie vocale des numéros de téléphone portable non référencés afin d’obtenir l’identité de l’abonné ; et
Site  : le site internet www.tel.fr/
Utilisateur  : toute personne qui utilise le Site ou l’un des Services proposés.
Article 3 – Acceptation et mises à jour des CGU
Acceptation  :
En accédant au Site, l’Utilisateur déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve l'ensemble des stipulations contenues dans les présentes CGU, incluant les stipulations contenues dans les rubriques «  Mentions légales  » et «  Donnée à caractère personnel » (Section 9 des CGU) ».
Dans le cas où l'Utilisateur ne souhaite pas accepter tout ou partie des CGU, il lui est demandé de renoncer à tout usage du Site et des Services.
Mise à jour  :
L’Éditeur se réserve le droit de mettre à jour les CGU à tout moment. L’Éditeur invite donc tout Utilisateur à visiter cette page lors de chaque consultation du Site afin d'en prendre connaissance, la poursuite de la navigation sur le Site valant acceptation.
Article 4 – Objet et contenu du Site
Ce Site a pour objet de proposer des Services tel gratuitement ou moyennant un paiement de la part de l'Utilisateur dans les conditions visées par les présentes CGU et CGS .
L’Éditeur se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, le contenu du Site.
    1. Service Principal
Services d’annuaire inversé des numéros de téléphone en France précisant les coordonnées de l’abonné recherché.
    1. Services Accessoires
Le Site dispose d’autres Services accessoires, notamment celui d’identification de la zone géographique.
Lors de l’utilisation de ce Service, la zone identifiée peut varier, selon la densité de population du lieu recherché, allant du quartier à plusieurs villes de rattachement. Le Site propose également d’obtenir l’identité d’un abonné de téléphone portable non référencé sur le Site en écoutant son annonce vocale.
L’accès à ces Services accessoires par l’Utilisateur peut être payant et s’exerce, le cas échéant, dans les conditions détaillées à l’article 5 des CGS .
Article 5 – Accès au Site
L’Éditeur s'efforce de proposer un accès permanent au Site, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
L'accès au Site est gratuit. Toutefois, les frais d'accès et d'utilisation du réseau de télécommunications, tels que les coûts liés à l'utilisation de la technique de communication à distance, sont à la charge de l'Utilisateur selon les modalités fixées par son fournisseur d'accès et son opérateur téléphonique.
L'accès à certaines parties du Site ou à certains Services peut être restreint et/ou leur utilisation soumise à des conditions additionnelles et/ou spécifiques. L'accès aux Services proposés sur le Site peut notamment faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou dans certains pays. Il appartient à tout Utilisateur intéressé de vérifier préalablement que sa situation lui permet d'utiliser les Services proposés sur le Site.
L’accès au site implique la collecte de données à caractère personnel dans les conditions prévues dans la rubrique «  Cookies » (article 8 des présentes CGU) , prévoyant notamment les utilisations susceptibles d'être faites par l’Éditeur des données à caractère personnel de l'Utilisateur.
Article 6 – Utilisation du Site
L'Utilisateur reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser le Site, notamment d'une connexion Internet et du matériel adéquat (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Les protocoles de communication utilisés sont ceux en usage sur l'Internet.
L’Utilisateur s’engage à n’utiliser le Site qu’à des fins licites.
Article 7 – Propriété intellectuelle
L'ensemble du Site (structure, présentation et contenu) constitue une œuvre protégée par la législation française et internationale en vigueur sur le droit d'auteur et, d'une manière générale, sur la propriété intellectuelle.
Les marques de l’Éditeur du Site et de ses partenaires ainsi que les dénominations sociales et les logos figurant sur le Site sont protégés. Toute reproduction totale ou partielle de ces marques ou de ces logos, effectuée à partir des éléments du Site sans l'autorisation expresse de l’Éditeur ou de ses ayants-droits, est donc prohibée.
L’Éditeur est propriétaire, cessionnaire ou titulaire des droits de tous les éléments qui composent le Site et notamment des textes, données, dessins, graphiques, photos, animations, sons, codes informatiques, agencements, assemblages de tout ou partie d'un élément du Site y compris des documents téléchargeables.
Tous les droits de propriété intellectuelle, notamment les droits d'exploitation, les droits de reproduction et d'extraction sur tout support de tout ou partie des données, fichiers et tous éléments figurant dans les pages web du Site ainsi que les droits de représentation et de reproduction sur tout support de tout ou partie du Site lui-même, les droits de modification, d'adaptation ou de traduction sont réservés exclusivement à l’Éditeur - et à ses éventuels ayants-droits - sous réserve des droits préexistants de tiers ayant autorisé la reproduction numérique et/ou l'intégration dans ce Site par l’Éditeur de leurs œuvres de quelque nature qu'elles soient. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, totale ou partielle, d'un élément du Site par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation expresse et préalable de l’Éditeur est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par la législation en vigueur.
Protection des bases de données  :
L’Éditeur rappelle qu'au titre des articles L. 342-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle sont notamment interdites :
  • L'extraction, par transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d'une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu des bases de données accessibles par l'intermédiaire du Site, sur un autre support, par tout moyen et sous quelque forme que ce soit ;
  • La réutilisation, par la mise à la disposition au public de la totalité ou d'une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu des bases quelle qu'en soit la forme ;
  • L'extraction ou la réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement ou quantitativement non substantielles du contenu de la base lorsque ces opérations excèdent manifestement les conditions d'utilisation normale de la base de données
A ce titre, l’Éditeur précise que les éventuelles copies des éléments contenus dans le Site ne peuvent être faites qu'à titre d'information et pour un usage exclusivement privé. Toute autre reproduction ou utilisation des éléments du Site à d'autres fins est expressément interdite.
Article 8 – Cookies
Lorsque vous utilisez notre site, des informations liées à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), peuvent être enregistrées dans des fichiers "cookies" déposés sur votre terminal. Vous avez la possibilité d’exprimer vos choix concernant ces cookies, et de les modifier à tout moment.
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Le terme « cookie » fait référence à de multiples technologies (cookies, tag, pixel, code Javascript, etc.) permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale du visiteur d’un site. Ces technologies sont en constante évolution.

Le cookie est un petit fichier texte enregistré par le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone et qui permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.

Deux types de cookies existent sur notre site :
  • les cookies first party, déposés par ECOMETRIE pour les besoins de la navigation et du fonctionnement de notre site,
  • des cookies third party déposés par des sociétés partenaires tierces afin d’identifier vos centres d’intérêt et de vous adresser des offres personnalisées. Ces cookies third party sont directement gérés par les sociétés qui les éditent et qui doivent également respecter la règlementation sur la protection des données.
A quoi servent les cookies, tags et traceurs depuis notre site ?
ECOMETRIE émet différents types de cookies dont l’usage est décrit ci-dessous.
Cookies fonctionnels
Ces cookies sont indispensables à la navigation sur notre site, et permettent notamment :
  • de mémoriser des informations collectées via un formulaire complété par vos soins,
  • de mettre en œuvre des mesures de sécurité.
Cookies analytiques et de mesure d’audience
Ces cookies nous permettent d'établir des statistiques et de suivre les volumes de fréquentation et d'utilisation de nos services, afin d’améliorer ceux-ci ainsi que votre expérience en tant qu’utilisateur de notre site. Pour se faire, nous utilisons des cookies de mesure d’audience.
Personnalisation des publicités selon vos centres d’intérêt
Nous avons à cœur de vous présenter des offres et publicités les plus pertinentes pour vous, ce que nous faisons grâce à des cookies publicitaires qui permettent de vous afficher, en temps réel, le contenu le plus adapté à vos centres d’intérêt déduits de votre navigation récente.
Personnalisation de l’expérience utilisateur
Ces cookies de personnalisation nous permettent :
  • d'adapter la présentation de notre site selon le terminal utilisé. Ces cookies vous permettent une navigation fluide sur notre site et ce, quel que soit le terminal utilisé.
La plupart de ces cookies expirent lorsque vous mettez fin à votre visite sur notre site. D’autres ont une durée de vie plus longue, mais celle-ci n’excède jamais treize (13) mois, conformément à la réglementation en vigueur.

Vous trouverez ci-dessous la liste exhaustive des cookies susceptibles d’être déposés sur votre terminal :

Nom Fournisseur Fonction
AEC Google Ce cookie permet de s'assurer que les requêtes effectuées dans une session de navigation proviennent bien de l'utilisateur et non d'autres sites.
APISID Google Ads Ce cookie est utilisé pour le ciblage publicitaire.
DV Google Ce cookie permet de collecter des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site et utilisent ces informations pour compiler des rapports et aider à améliorer le site. Les cookies collectent des informations sous une forme anonyme, y compris le nombre de visiteurs sur le site, d'où viennent les visiteurs sur le site et les pages qu'ils ont visitées.
HSID Google Ads Ce cookie est utilisé à des fins d'identification et de sécurité.
IDE doubleclik.net Ce cookie est utilisé pour enregistrer et signaler les actions de l'utilisateur sur le site après avoir vu ou cliqué sur une des publicités de l'annonceur dans le but de mesurer l'efficacité d'une annonce et de présenter des annonces ciblées à l'utilisateur.
NID Google Ce cookie permet de stocker des informations sur les préférences de l'utilisateur et pour personnaliser les publicités et les résultats de recherche en fonction de l'historique de recherche et d'autres activités en ligne de l'utilisateur.
SAPISID Google Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences et les informations des utilisateurs lorsqu'ils utilisent Google Maps sur le site (par ex. pour la géolocalisation d'un agent).
SID Google Ce cookie est utilisé à des fins d'identification et de sécurité.
SIDCC Google Ce cookie est utilisé par Google comme un identifiant unique.
SSID Google Ce cookie permet d’enregistrer les préférences de l'utilisateur, telles que les paramètres de langue, de filtre et d'affichage pour les résultats de recherche. Ce cookie est également utilisé pour stocker des informations d'identification pour les sessions de connexion, de sorte que l'utilisateur n'ait pas besoin de se reconnecter à chaque fois qu'il accède aux services de Google.
__Secure-1PAPISID Google Ce cookie est utilisé par Google à des fins de ciblage pour créer un profil des intérêts du visiteur du site afin d'afficher des publicités Google pertinentes et personnalisées.
__Secure-1PSID Google Ce cookie est utilisé par Google à des fins de ciblage pour créer un profil des intérêts du visiteur du site afin d'afficher des publicités Google pertinentes et personnalisées.
__Secure-1PSIDCC Google Ce cookie est utilisé par Google à des fins de ciblage pour créer un profil des intérêts du visiteur du site afin d'afficher des publicités Google pertinentes et personnalisées.
__Secure-1PSIDTS Google Ce cookie est utilisé par Google à des fins de ciblage pour créer un profil des intérêts du visiteur du site afin d'afficher des publicités Google pertinentes et personnalisées.
__Secure-3PAPISID Google Ce cookie est utilisé par Google. Il crée un profil des centres d'intérêt des visiteurs du site pour afficher des publicités pertinentes et personnalisées grâce au reciblage.
__Secure-3PSID Google Ce cookie est utilisé par Google. Il crée un profil des centres d'intérêt des visiteurs du site pour afficher des publicités pertinentes et personnalisées grâce au reciblage.
__Secure-3PSIDCC Google Ce cookie est utilisé par Google à des fins de ciblage pour créer un profil des intérêts du visiteur du site afin d'afficher des publicités Google pertinentes et personnalisées.
__Secure-3PSIDTS Google Ce cookie est utilisé par Google à des fins de ciblage pour créer un profil des intérêts du visiteur du site afin d'afficher des publicités Google pertinentes et personnalisées.
__Secure-ENID Google Ce cookie est utilisé par Google Analytics.
__ga, __ga_LZ7YMNHD4W, _gat_gtag_UA_5480131_1, _ga_FQSX2BWBXF, _gid Google Analytics Ces cookies sont associés à Google Analytics et sont utilisés pour analyser les données de navigation et le comportement des utilisateurs sur le site.
cookiesConsent Google Ce cookie permet d’enregistrer le consentement de l'utilisateur concernant l'utilisation de cookies sur le site.
session Google Ce cookie peut être utilisé pour identifier la session de l'utilisateur sur le site.
test_cookie Google Ce cookie est utilisé pour vérifier si le navigateur de l'utilisateur prend en charge les cookies
Accepter ou refuser les cookies
Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre (acceptation ou refus des cookies) sera susceptible de modifier votre navigation sur notre site et vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de ces mêmes cookies.

Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de cookies dans votre terminal ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.
Le paramétrage de votre navigateur internet
Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre terminal et vous demander de les accepter ou non. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toutes.

Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d'accès à nos services nécessitant l'utilisation de cookies.

Afin de gérer les cookies au plus près de vos besoins, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies telle que mentionnée ci-dessus.

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos choix.

Chrome (support)
  • Dans le menu de Chrome, sélectionnez « Paramètres »
  • Affichez les paramètres avancés
  • Allez dans le paragraphe « Confidentialité »
  • Cliquez sur « Paramètres de contenu »
  • Dans le paragraphe « cookies » (premier paragraphe), cliquez sur « cookies et données de site »
  • Recherchez les cookies que vous voulez supprimer et cliquez sur « OK ». Vous pouvez aussi choisir de supprimer tous vos cookies.
Firefox (support)
  • Dans le menu de Firefox, allez dans « Outils » puis dans « Options »
  • Sur l’onglet « Vie Privée », cliquez sur « Afficher les cookies »
  • Recherchez les cookies que vous voulez supprimer et cliquez sur « Supprimer les cookies »
Internet Explorer (support)
Internet explorer ne permet pas la gestion différenciée des cookies. Pour supprimer tous vos cookies :
  • Cliquez sur « outils » puis sur « Options Internet »
  • Dans l'onglet « Général », rubrique « Historique de navigation », cliquez sur « Supprimer »
  • Cochez la case « cookies » puis cliquez sur « Supprimer »
Safari (support)
Dans le menu de Safari, sélectionnez « Préférences »
  • Dans la fenêtre qui s’est ouverte, allez sur l’onglet « Sécurité »
  • Cliquez sur « Afficher les cookies »
  • Dans la fenêtre qui s’est ouverte, recherchez et sélectionnez les cookies que vous voulez supprimer, et cliquez sur « Supprimer »
Navigation privée
La « Navigation privée », proposée aujourd’hui par tous les navigateurs, permet notamment de naviguer « anonymement », c’est-à-dire sans que votre historique de pages visitées et vos téléchargements ne soient conservés. Concernant les cookies, tous ceux qui ont été enregistrés durant votre navigation seront effacés à la fermeture de votre navigateur. Il ne s’agit donc pas d’une solution permettant de refuser les cookies ; cependant leur durée de vie reste limitée à la durée de votre navigation.
Désactivation des cookies tiers
La désactivation des cookies tiers permet de n’accepter que les cookies déposés par ECOMETRIE. Vous pouvez également bloquer les cookies tiers de manière générale en suivant la procédure ci-dessous, selon votre navigateur :
Chrome
  • Dans le menu de Chrome, sélectionnez « Paramètres »
  • Affichez les paramètres avancés
  • Allez dans le paragraphe « Confidentialité »
  • Cliquez sur « Paramètres de contenu »
  • Dans le paragraphe « cookies » (premier paragraphe), cochez la case « Bloquer les cookies et les données de site tiers »
  • Enregistrez les modifications en cliquant sur « OK »
Firefox
  • Dans le menu de Firefox, allez dans « Outils » puis dans « Options »
  • Sur l’onglet « Vie Privée », cochez la case « Accepter les cookies »
  • Pour le paramètre « Accepter les cookies tiers », sélectionnez « Jamais »
  • Enregistrez les modifications en cliquant sur « OK »
Internet Explorer
  • Dans le menu d’Internet Explorer, allez sur « Options internet »
  • Dans l’onglet « Confidentialité », cliquez sur le bouton « Avancé »
  • Acceptez les cookies internes, refusez les cookies tierce partie
  • Enregistrez les modifications en cliquant sur « OK »
Safari
  • Dans le menu de Safari, sélectionnez « Préférences »
  • Dans la fenêtre qui s’est ouverte, allez sur l’onglet « Sécurité »
  • Au choix, « Accepter les cookies », sélectionnez « Provenant seulement des sites que je visite »
Plus d'informations sur les cookies, tags et traceurs Sur le site de la CNIL
Article 9 – Politique de confidentialité
ECOMETRIE, (ci-après « la Société » ou « nous »), attache la plus grande importance au respect de votre vie privée, à la confidentialité, à la sécurité et à l’intégrité de vos données personnelles. C’est pourquoi, nous nous engageons à ce que la collecte et le traitement d'informations à caractère personnel soient effectués conformément au Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD) et à l’ensemble des dispositions de la réglementation française applicable en la matière.

Nous invitons les utilisateurs de notre site et de nos services à se référer régulièrement à la présente politique qui sera amenée à évoluer pour s’adapter aux modifications législatives et réglementaires en matière de protection des données personnelles.

Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés : www.cnil.fr.
Définitions
Les données à caractère personnel sont définies par la CNIL comme étant toute information relative à une personne physique susceptible d'être identifiée, directement ou indirectement (par exemple : un nom, une photo, une empreinte, une adresse postale, une adresse mail, un numéro de téléphone, un numéro de sécurité sociale, un matricule interne, une adresse IP, un identifiant de connexion informatique, un enregistrement vocal, etc.).
br Le traitement de données à caractère personnel est défini par la CNIL comme étant toute opération portant sur des données personnelles, quel que soit le procédé utilisé (par exemple : enregistrer, organiser, conserver, modifier, rapprocher avec d'autres données, transmettre, etc. des données personnelles).
Qui est le responsable de traitement ?
Le responsable de traitement est la société qui détermine les finalités et les moyens du traitement de données personnelles, c’est-à-dire l'objectif et la façon de le réaliser.

Le responsable de traitement du site est la société ECOMETRIE dont le siège social est situé : 244, route de Seysses - 31100 Toulouse, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 423 232 164.
Quelles sont les données collectées ?
De manière générale, nous nous engageons à collecter uniquement les données personnelles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessous.

Nous sommes amenés à collecter et traiter des données personnelles vous concernant et notamment :
- vos données d’identification (par exemple : nom, prénom, civilité, date de naissance, adresse électronique, adresse postale, numéros de téléphone, message d’accueil de la messagerie vocale lequel peut contenir les informations ci-avant listées et, le cas échéant, une preuve de votre identité pour exercer vos droits) ;
- vos données de connexion et d’utilisation de nos services (par exemple : adresse IP, type de terminal, type et version du navigateur que vous utilisez, le système d'exploitation ainsi que la date et l'heure de votre accès, etc.) ;
- vos données bancaires si vous le souhaitez (nécessaires en cas de demande de remboursement par exemple) ;
- vos préférences, centres d’intérêt éditoriaux et publicitaires que vous avez déclarés ou qui sont déduits de votre navigation sur notre site.

Des cookies, autres traceurs ou technologies similaires peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur notre site. Nous vous invitons à consulter notre politique cookies pour en savoir plus référez vous à l'Article 8 - Cookies.
Dans quels contextes sont collectées les données ?
De manière générale, les données sont collectées directement auprès de vous à l’occasion de :

- votre connexion à nos services ;
- l’achat de services ;
- vos commentaires, avis et contributions sur nos services ;
- le paramétrage de préférences sur notre site ;
- vos demandes de renseignements et nos correspondances ;
- certains partenariats offrant des services à partir de notre site ;
- votre navigation sur le site ;
- l’exercice de vos droits relatifs à vos données personnelles.

Dans certains cas, nous pouvons être amenés à collecter indirectement vos données personnelles auprès de partenaires auxquels vous avez donné votre accord.
Quelles sont les finalités des traitements et leur base légale ?
Les finalités des traitements et leur base légale sont les suivantes :

Votre consentement :
- constituer et actualiser un annuaire de professionnels et un annuaire de particuliers (informations de contact) issus des opérateurs de téléphonie ;
- via le site internet, rechercher un destinataire (personne physique ou morale), puis obtenir un numéro de téléphone SVA+, qui permettra la mise en relation avec le destinataire ;
- via le site internet, permettre à un utilisateur d’identifier l’attributaire d’un numéro grâce à la saisie du numéro de téléphone de l’attributaire ;
- via un service téléphonique associé à un numéro SVA+ (le 3622), avoir la possibilité d’effectuer une recherche seulement en utilisant le téléphone ;
- permettre à l’utilisateur du site d’écouter le message d’accueil d’une messagerie vocale associée à un numéro de mobile recherché par l’utilisateur ;
- collecter de manière automatisée par le biais de traceurs (dont des cookies) des informations permettant de mesurer la fréquentation de notre site, d’optimiser leur ergonomie et leur contenu ainsi que d’identifier vos centres d’intérêt à des fins de personnalisation.

Exécution du contrat que vous avez conclu avec nous :
- traiter les demandes d’exercice des droits (incluant les demandes de mises en opposition) ;
- traiter les demandes de remboursement.

Notre intérêt légitime :
- gérer un forum en ligne (incluant la modération de ce dernier) ;
- assurer l’amélioration constante de nos services.
Combien de temps sont conservées vos données personnelles ?
Les durées de conservation que nous appliquons à vos données personnelles sont limitées et proportionnées aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. La durée de conservation des données personnelles par nos services est variable et déterminée par différents critères, dont :
  • la finalité pour laquelle nous les utilisons : nous conservons les données pendant la période nécessaire à l’accomplissement de la finalité liée au traitement ; et
  • les obligations légales : la législation ou la réglementation peut fixer une durée minimale pendant laquelle nous devons conserver les données personnelles.
Nous organisons notre politique de conservation des données en fonction de ces critères et sommes à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations. Nous conservons par exemple les données suivantes pour les durées indiquées ci-dessous :

Les données présentes dans notre base de données annuaire sont conservées pendant une durée de cinq (5) ans maximum.

En cas de demande d’exercice de droits : - Demande d’effacement : vos données sont conservées jusqu’au traitement de la demande. Les individus ayant exercé leur droit d’opposition sont enregistrés dans une liste qui est conservée sans limitation de durée pour assurer l’impossibilité de republier les données personnelles ultérieurement. Cette liste d’opposition est toutefois mise à jour avec les demandes de modification ou de suppressions de fiche transmises par les opérateurs. - Exercice des autres droits : cinq (5) ans maximum à compter du dernier contact.

En cas de demande de remboursement, vos données sont conservées cinq (5) ans après la date effective du traitement de la demande.
Qui a accès à vos données personnelles et comment vos données sont-elles sécurisées ?
Vos données sont communiquées aux collaborateurs des services internes de la société ECOMETRIE. Conformément à la réglementation, l’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuelles, limitées et encadrées.

Le cas échéant, la communication de vos données à nos sous-traitants est soumise au respect du RGPD et de la loi Informatique et Libertés. Nous leur demandons en outre de mettre en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées à l’égard de ces données.

Du fait de leur présence sur internet, nos publications sont susceptibles d’être accessibles hors de l’Union Européenne.
Comment exercer vos droits ?
Conformément à la réglementation applicable, vous disposez des droits suivants sur vos données à caractère personnel :

Votre droit à l’information – La présente politique de confidentialité vous informe de l’identité du responsable de traitement, des finalités et bases légales pour lesquelles vos données sont traitées, de la durée de conservation de vos données et des destinataires ou catégories de destinataires avec lesquels sont partagées vos données personnelles ainsi que de vos droits. Si nous décidons de traiter des données pour des finalités autres que celles indiquées, toutes les informations relatives à ces nouvelles finalités vous seront communiquées.

Votre droit d’accès et à la rectification de vos données – Vous disposez du droit d’accéder aux données à caractère personnel vous concernant dont nous disposons. Vous pouvez également nous demander que vos données personnelles soient, selon les cas, rectifiées ou complétées si elles sont inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées.

Votre droit à l’effacement de vos données – Vous pouvez nous demander l’effacement de vos données personnelles dans les cas définis par la loi.

Votre droit à la limitation du traitement de vos données – Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les cas prévus par la loi.

Votre droit de vous opposer au traitement de vos données – Vous avez le droit de vous opposer à un traitement de données vous concernant pour des raisons tenant à votre situation particulière. Néanmoins, l’exercice de ce droit ne sera pas possible lorsqu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement de vos données au regard de la législation ou de la réglementation et notamment par exemple pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Votre droit à la portabilité de vos données – Vous disposez du droit à la portabilité de vos données personnelles. A ce titre et dans les cas prévus par la loi, vous pouvez nous demander de transférer vos données à un autre organisme ou de vous les communiquer.

Votre droit de retirer votre consentement – Lorsque les traitements de données que nous mettons en œuvre sont fondés sur votre consentement, vous pouvez le retirer à n’importe quel moment. Nous cesserons alors de traiter vos données à caractère personnel sans que les opérations antérieures pour lesquelles vous aviez donné votre consentement ne soient remises en cause.

Votre droit d’introduire un recours – Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, ou auprès de toute autre autorité de contrôle, et ce sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel.

Votre droit de définir des directives post-mortem – Vous avez la possibilité de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès et ce auprès d’un tiers de confiance, certifié et chargé de faire respecter la volonté du défunt conformément aux exigences du cadre juridique applicable.

Vous pouvez exercer vos droits auprès de notre Délégué à la Protection des Données :

Par courrier postal à :
Ecométrie - DPO
244, route de Seysses
31100 Toulouse


Par courriel : dpo@bjinvest-group.com

Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, nous sommes susceptibles de vous demander une preuve de votre identité et des informations complémentaires pour nous permettre de traiter votre demande.

Nous mettons tout en œuvre pour répondre à votre demande dans un délai de trente (30) jours. Cependant, ce délai peut être allongé pour des raisons liées à la complexité de votre demande et au nombre de demandes.
Mise à jour de la politique de protection des données personnelles
Nous pouvons modifier la présente politique de confidentialité afin de tenir compte des changements apportés aux diverses réglementations et pratiques en vigueur.

Les changements que nous apporterons à notre politique de confidentialité seront directement publiés sur cette page de notre site Internet. Afin de vous assurer que vous disposez en tout temps de la dernière version, nous vous invitons à la consulter en ligne.
Article 10 – Responsabilité
Responsabilité de l'Editeur
L’Éditeur s'efforce de proposer un accès permanent au Site, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Toutefois, l'accès au Site peut être suspendu à tout moment et sans préavis en cas de force majeure ou d’événements hors de contrôle de l’Éditeur notamment du fait de panne, de défaillance ou de paralysie du réseau, du système et/ou des moyens de communication, du fait d'intervention, de maintenance et/ou de correction rendue nécessaire par la mise à jour et le bon fonctionnement du Site. L’Éditeur ne peut être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect dû à une interruption, à un dysfonctionnement quel qu'il soit, à une suspension ou à l'arrêt du Site et/ou des Services, et ce pour quelle que raison que ce soit.
Dans le cadre des Services proposés sur le Site, l’Éditeur s'efforce de recueillir et de publier des informations exactes, lesquelles font l'objet d'actualisations régulières. Toutefois, l’Éditeur ne peut en aucun cas garantir que les informations et résultats obtenus par l'intermédiaire du Site seront exempts d'erreurs ou d'omissions.
L’Éditeur ne saurait être tenu responsable des éléments en dehors de son contrôle et des dommages qui pourraient éventuellement être subis par l'environnement technique de l'Utilisateur et notamment, ses ordinateurs, logiciels, équipements réseaux et tout autre matériel utilisé pour accéder au Site et/ou les Services.
Responsabilité de l'Utilisateur
L’Utilisateur reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser le Site, notamment d'une connexion Internet et du matériel adéquat (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Les protocoles de communication utilisés sont ceux en usage sur l'Internet. En tout état de cause, l'utilisation du Site et de ses Services s'effectue sous la seule responsabilité de l'Utilisateur.
L'Utilisateur s'engage à ne pas entraver l'accès et/ou le bon fonctionnement du Site de quelle que manière que ce soit, ni à agir de manière susceptible d'endommager, d'intercepter et/ou d'interférer avec tout ou partie du Site.
Le fait d'accéder ou de se maintenir frauduleusement dans un système informatique, d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un tel système, d'introduire ou de modifier frauduleusement des données dans un système informatique constitue des délits passibles de sanctions pénales.
L’Éditeur se réserve le droit de suspendre, de résilier ou de restreindre l’accès au Site en cas de violation, par l’Utilisateur, des présentes CGU.
Article 11 – Liens hypertextes
Le Site peut contenir des liens hypertextes permettant l'accès à des sites qui ne sont pas édités par l’Éditeur. En conséquence, ce dernier ne saurait être tenu responsable du contenu des sites auxquels l'Utilisateur aurait ainsi accès.
La création de liens hypertextes vers la page d'accueil du Site est autorisée. Toutefois, sont soumis à autorisation préalable de l’Éditeur les liens effectués sur des pages spécifiques du Site (liens profonds ou «  deep linking  »).
L'URL de la page ciblée doit être clairement indiquée. Le site utilisateur ne doit pas faire apparaître le Site comme étant le sien, dénaturer le contenu du Site cible, s'abstenir d'indiquer clairement que l'Utilisateur est dirigé vers le Site. Les pages du Site ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais peuvent être affichées dans une nouvelle fenêtre.
Aucun «  mirroring  » du Site, c'est-à-dire une mise en ligne à une autre URL, n'est autorisé.
Article 12 – Convention de preuve 
L’Éditeur pourra se prévaloir, au titre de preuve, de tout acte, programme, donnée, fichier, enregistrement, opération et autre élément (tels que des rapports de suivi ou autres états) de nature ou sous format ou support informatique ou électronique, établis, reçus ou conservés directement ou indirectement par l’Éditeur , par exemple dans toute base de données.
Article 13 – Droit applicable et juridiction compétente
Droit applicable
Les CGU sont soumises au droit français, à l’exclusion de toute autre législation, quel que soit le lieu d'utilisation du Site.
Attribution de juridiction
En cas de difficultés dans l'application des présentes, les parties privilégieront une solution amiable avant tout recours en justice.
En cas d’échec de la voie amiable ou parallèlement à cette dernière, les parties conviennent que TOUTE DIFFICULTE RELATIVE A L'INTERPRETATION, A L'EXECUTION OU A LA RESILIATION DU CONTRAT RELEVERA DE LA COMPETENCE DE LA JURIDICTION DU LIEU OÙ DEMEURE LE CLIENT OU DU LIEU OÙ LE PRODUIT A ETE LIVRE OU DU LIEU OÙ LE CLIENT DEMEURAIT AU MOMENT DE LA CONCLUSION DU CONTRAT OU DE LA SURVENANCE DU FAIT DOMMAGEABLE.
CGS Tel.fr
Article 1 – Objet des CGS
L es présentes Conditions Générales de Service (ou CGS, ci-après définies à l’article 2 « Définitions ») ont pour objet d’informer, d’une part, des modalités relatives à la souscription d’un Service proposé par le Site et, d’autre part, des droits et obligations de chacune des Parties (termes ci-après définis à l’article 2 « Définitions »).
Les CGS s’appliquent sans restriction à l’ensemble des Services proposés par le Site.
Le fait pour l’Utilisateur de souscrire un abonnement proposé sur le Site emporte acceptation pleine et entière des présentes CGS dont il aura pris connaissance préalablement au paiement.
Les présentes CGS sont susceptibles d’être modifiées à tout moment. Cependant, les CGS applicables au Contrat d’abonnement (ci-après défini à l’article 2 « Définitions ») sont celles acceptées par l’Utilisateur au moment de la souscription de l’abonnement.
Les présentes CGS complètent les Conditions Générales d’Utilisation du Site (ci-après « CGU ») concernant les Services Accessoires (hors Forum).
Article 2 – Définitions
Conditions Générales de Service ou CGS  : les conditions déterminant les modalités relatives à la souscription d’un Service proposé par le Site ainsi que les droits et obligations des parties dans le cadre de la prestation de Service en ligne proposée sur le Site.
Conditions Générales d’Utilisation ou CGU  : conditions dans lesquelles l’Utilisateur peut utiliser le Site.
Contrat  : Contrat d’abonnement souscrit auprès du Site aux Services d’annuaire inversé proposés.
Editeur  : la société Ecometrie SAS, éditrice du contenu présent sur le Site.
Services Accessoires (hors Forum) : services permettant notamment d’identifier la zone géographique où se situe l’abonné de téléphone fixe recherché dont le numéro de téléphone n’est pas disponible ; l’écoute de la messagerie vocale des numéros de téléphone portable non référencés afin d’obtenir l’identité de l’abonné.
Site  : le site internet www.tel.fr/
TVA  : Taxe sur la valeur ajoutée
Utilisateur  : toute personne qui souscrit un Contrat d’abonnement aux Services payants proposés sur le Site.
Article 3 – Caractéristiques du Service
Les Services proposés par le Site permettent à l’Utilisateur de bénéficier d’un accès illimité et immédiat au Service d’aide à l’identification du propriétaire d’un numéro de téléphone portable en permettant à l’Utilisateur l’écoute de sa messagerie ou par l’établissement d’un périmètre géographique autour du propriétaire d’une ligne de téléphone fixe.
Les recherches sont anonymes.
Article 4 – Prix des Services Accessoires
Le prix TTC des Services Accessoires payants, ou son mode de calcul si le prix ne peut être déterminé à l'avance, est affiché sur le Site avant tout accès aux Services payants par l'Utilisateur.
Le prix de l’abonnement, indiqué en euros, peut être modifiés par L’Éditeur à tout moment. Toutefois, le prix applicable au Contrat est celui indiqué au moment de la souscription de l’abonnement.
Les prix indiqués incluent la Taxe sur la Valeur Ajoutée (ci-après TVA).
Article 5 – Modalités de paiement
L'accès aux Services payants au moyen des solutions présentées dans le présent article suppose que l'Utilisateur soit titulaire de l'abonnement d'accès à Internet souscrit auprès d'un fournisseur d'accès à un Internet et/ou d'un opérateur de télécommunications ou qu'il détienne l'autorisation du titulaire dudit abonnement.
Pour utiliser les Services payants, des solutions de paiement peuvent être proposées à l'Utilisateur, à savoir :
La solution Internet+ Box ou Internet+ Mobile
Cette solution s'adresse à tout Utilisateur ayant souscrit un abonnement d'accès à Internet auprès des fournisseurs d'accès à Internet et/ou des opérateurs de télécommunications, à savoir Bouygues Telecom, Orange, SFR ou Free (Box uniquement). Après acceptation par « double clic », le montant du Service payant souscrit à l'acte ou à l'abonnement sera débité directement sur la facture du fournisseur d'accès à Internet et/ou de l'opérateur de télécommunications de l'Utilisateur.
La solution par appel téléphonique d'un numéro surtaxé
L'Utilisateur peut être amené à consulter les Services payants par appel téléphonique d'un numéro surtaxé ou à obtenir un code d'accès aux Services payants par appel téléphonique d'un numéro surtaxé. Le Service payant  via  un appel téléphonique d'un numéro surtaxé est comptabilisé et débité sur la facture de l'Utilisateur émise par l'opérateur de télécommunications.
La solution par sms surtaxés
L'Utilisateur peut être amené à consulter les Services payants par envoi d'un sms surtaxé ou à obtenir un code d'accès aux Services payants par envoi d'un numéro surtaxé. Le Service payant  via  un appel téléphonique d'un numéro surtaxé est comptabilisé et débité sur la facture de l'Utilisateur émise par l'opérateur de télécommunications
La solution de paiement par carte bancaire 
En souscrivant à un abonnement par carte bancaire, l’Utilisateur paie le prix indiqué au moment de la souscription, correspondant au premier mois de l’abonnement. A l’issue du premier mois, le montant correspondant à la période trimestrielle ou annuelle d’engagement et précisé au moment de la souscription, est prélevé sur la carte bancaire de l’Utilisateur. L’abonnement se poursuivra ensuite tacitement à l’échéance de la période en cours par périodes de même durée et dans les mêmes conditions.
Le paiement en ligne s’effectue par Carte Bleu, Visa ou Master Card. La carte bancaire sera débitée au moment de la validation du paiement.
La sécurité des paiements par carte bancaire est garantie par le service de paiement sécurisé du prestataire de service de paiement. Les informations relatives à la carte bancaire ne sont pas conservées sur le Site et votre paiement s’affichera sous forme cryptée grâce au protocole Secure Socket Layer (SSL) utilisé par le prestataire de service de paiement et confirmé par l’apparition du cryptogramme « https » au moment du paiement du Service.
Article 6 – Exécution de la prestation de Service
6.1 Exécution
L’accès aux Services accessoires (hors Forum) du Site est validé à partir du moment où l’Utilisateur confirme le paiement en cliquant sur le bouton « Valider le paiement » ou équivalent.
L’Utilisateur est considéré comme ayant accepté en connaissance de cause le contenu et les conditions d’accès aux Services accessoires (hors Forum), les présentes CGS, l’obligation de paiement de sa part ainsi que le prix et les caractéristiques du Service souscrit.
Dans le cas d’un Service souscrit à l’abonnement par carte bancaire, l’Utilisateur bénéficie immédiatement et de manière illimitée des Services proposés pour toute la durée de son abonnement, sauf résiliation de sa part.
A l’issue de la période d’engagement précisée au moment de la souscription et acceptée par l’Utilisateur, le Contrat prend fin.
    1. Résiliation
Le droit de résiliation offre à l’Utilisateur la possibilité de mettre un terme au contrat d’abonnement de manière unilatérale, non rétroactive et sans justification.
L’Utilisateur peut exercer son droit de résiliation à tout moment, nonobstant le paiement des sommes dues pour toute période commencée. L’exercice de ce droit par l’Utilisateur entraîne renonciation par l’Utilisateur aux Services payants proposés par L’Éditeur. En exerçant son droit de résiliation, l’Utilisateur renonce à bénéficier des Services proposé par L’Éditeur, sans frais.
Pour exercer son droit de résiliation, l’Utilisateur peut :
  • Faire la demande directement dans son compte Utilisateur, la procédure étant automatiquement validée dès lors que cette dernière est complète;
  • Adresser un email à l'adresse de contact suivante : contact@tel.fr ;
  • Appeler le numéro vert suivant : 0800 06 06 06 ( appel et service gratuits) et demander une résiliation d'abonnement ;
    1. Rétractation
Le droit de rétractation permet à l’Utilisateur de changer d’avis dans un délai de 14 jours et ainsi de renoncer à l’engagement qu’il a conclu. TOUTEFOIS, EN APPLICATION DE L'ARTICLE L. 121-21-8, 13° DU CODE DE LA CONSOMMATION, LE DROIT DE RETRACTATION NE PEUT ETRE EXERCE POUR LES CONTRATS DE FOURNITURE D'UN CONTENU NUMERIQUE NON FOURNI SUR UN SUPPORT MATERIEL DONT L'EXECUTION A COMMENCE APRES ACCORD PREALABLE EXPRES DU CONSOMMATEUR ET RENONCEMENT EXPRES A SON DROIT DE RETRACTATION. EN CONSEQUENCE, L'UTILISATEUR EST ALERTE SUR LE FAIT QU’IL NE POURRA PAS EXERCER SON DROIT DE RETRACTATION.
    1. Réclamation – Médiation
En cas de réclamation, l’Utilisateur peut effectuer sa demande par le biais du formulaire de remboursement dûment complété et accessible à l’adresse URL suivante : https://www.tel.fr/remboursement ou par téléphone au numéro vert suivant : (appel et service gratuits) dans les 7 (sept) jours francs suivants l’achat.
Dans le cadre d’un achat par l’intermédiaire de toute autre solution de paiement et si la réclamation est justifiée selon le service clients de L’Éditeur, alors cette dernière procédera au remboursement des frais engagés par l’Utilisateur par timbres postaux, par chèque bancaire, ou par virement bancaire au choix de l’Utilisateur.
En cas d'échec ou de non satisfaction de sa demande de réclamation auprès du Service client ou en l'absence de réponse dudit service dans un délai de deux mois, l'Utilisateur peut engager une procédure de médiation, aux frais de l'Editeur.
En tant qu'adhérent de l'organisation le GESTE (éditeurs de contenus et services en ligne), l'Editeur bénéficie d'un service de médiation auprès du médiateur MEDICYS. Pour soumettre le litige au médiateur, l'Utilisateur peut joindre le dispositif de médiation par :
  1. Voir électronique en se rendant sur le site Internet : www.commissaires-mediateurs.fr
  2. Courrier postal,  simple ou recommandé, adressé à : Groupement National des commissaires médiateurs – 9 rue des Colonnes – 75002 Paris.
Article 7 – Convention de preuve 
L’Éditeur pourra se prévaloir, au titre de preuve, de tout acte, programme, donnée, fichier, enregistrement, opération et autre élément (tels que des rapports de suivi ou autres états) de nature ou sous format ou support informatique ou électronique, établis, reçus ou conservés directement ou indirectement par l’Éditeur , par exemple dans toute base de données.
Article 8 – Responsabilité
L’Utilisateur a, au moment de la souscription de l’abonnement, pleine capacité juridique lui permettant de s’engager au titre des présentes CGS. L’Éditeur ne sera en aucun cas tenu de vérifier la capacité des Utilisateurs. En conséquence, la souscription d’un abonnement en l’absence de capacité juridique ne dispense pas l’Utilisateur d’en payer le prix.
La responsabilité de L’Éditeur n’est pas engagée dans le cas où l’inexécution de ses obligations est imputable au fait d’un tiers, à la faute de l’Utilisateur ou, à un cas de force majeur tel que défini par les juridictions françaises.
Article 9 – Loi application et juridiction compétente
Loi applicable
Les CGS sont soumises au droit français, à l’exclusion de toute autre législation, quel que soit le lieu d'utilisation.
Attribution de juridiction  
En cas de difficultés dans l'application des présentes, les parties privilégieront une solution amiable avant tout recours en justice.
En cas d’échec de la voie amiable ou parallèlement à cette dernière, les parties conviennent que TOUTE DIFFICULTE RELATIVE A L'INTERPRETATION, A L'EXECUTION OU A LA RESILIATION DU CONTRAT RELEVERA DE LA COMPETENCE DE LA JURIDICTION DU LIEU OÙ DEMEURE LE CLIENT OU DU LIEU OÙ LE PRODUIT A ETE LIVRE OU DU LIEU OÙ LE CLIENT DEMEURAIT AU MOMENT DE LA CONCLUSION DU CONTRAT OU DE LA SURVENANCE DU FAIT DOMMAGEABLE.

 


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