Pourquoi ne pas profiter de sa pause shopping pour accorder à sa voiture une petite révision ou une grosse réparation ? Voilà l’idée brillante lancée par Eric Derville en 1970 en ouvrant le premier centre Norauto à Englos dans le Nord de la France. En voyant affluer les Français dans les centres commerciaux, l’homme d’affaires a l’idée de créer un service automobile au cœur de ces zones.
Norauto, un développement à toute vitesse
A l’époque le magasin est divisé en deux espaces : l’un consacré aux accessoires automobiles, l’autre réservé à un atelier technique. Le succès est fulgurant et la marque se développe petit à petit aux quatre coins de l’hexagone dans de nouvelles zones commerciales. En 1998, l’entreprise trouve une nouvelle impulsion en lançant ses amortisseurs garanties à vie et son célèbre pneu Norauto 4000. C’est également le début de son aventure internationale puisque l’entreprise s’implante en Europe avant de conquérir le reste du monde. En 2010, le groupe Norauto change de nom et devient Mobivia Groupe, l’un des leaders du marché.
Les enseignes de Mobivia Groupe
Depuis l’ouverture du premier Norauto, l’enseigne fondatrice de Mobivia Groupe, les temps ont bien changé ! Aujourd’hui, l’entreprise est le leader européen de l’entretien et de l’équipement des voitures toutes marques confondues. Et ça n’est pas seulement grâce à l’enseigne Norauto ! En effet, le groupe possède une multitude d’autres enseignes à l’instar de Midas, Carter-Cash, Auto 5 ou encore Synchro Diffusion qui est dédiée à la vente d’accessoires automobiles pour les professionnels. Mais aujourd’hui de son siège à Lesquin, Mobivia Groupe voit encore plus loin en plaçant notamment l’innovation au cœur de son métier. C’est ainsi que l’entreprise investit dans le déploiement des véhicules de demain en proposant à ses clients des véhicules hybrides et électriques, en développant des services d’entretien écologique ou encore en proposant le partage des véhicules entre particuliers à travers son application Heetch.
Norauto en France dans le monde
Depuis sa création, l’enseigne Norauto n’a pas changé son mode de fonctionnement. En effet, depuis 1970, les 300 centres français se présentent de la même manière avec un espace magasin dans lequel les clients trouvent tous les articles liés à l’automobile et un atelier dédié à la révision et à l’entretien des véhicules. Le point commun entre ces deux espaces ? Une qualité et des prix bas garantis. Et cette recette fonctionne également à l’étranger puisque Norauto est implanté en Espagne, en Italie, en Belgique, mais aussi en Pologne, en Roumanie et en Argentine. Résultat des courses : le groupe Mobivia Groupe possède 502 centres à travers le monde, dégage un chiffre d’affaires de plus d’1,5 milliards d’euros et compte bien continuer à développer ses activités sur les chapeaux de roues !