Cocorico ! Le groupe Rexel trouve ses origines en France. En effet, son ancêtre n’est autre que la Compagnie de distribution de matériel électrique fondée en 1967 dans l’hexagone. A l’époque, la société est spécialisée dans le commerce du matériel électrique pour les professionnels
Rexel, une entreprise toujours dans le courant
Quelques années après sa création, elle a l’idée lumineuse de se développer à l’étranger. Un pari réussi puisque la CDME intègre le second marché de la bourse de Paris en 1983. En 1990, le groupe Pinault acquiert la compagnie qui changera de nom pour Rexel trois ans plus tard. Rexel devient alors un géant de la distribution de matériel électrique et entrera sur le prestigieux marché Euronext après sa cession par le groupe Pinault-Printemps-Redoute dans les années 2000.
Les différents métiers de Rexel France
Rexel fournit aujourd’hui l’ensemble des matériels qui permettent d’installer ou d’utiliser l’électricité en France et dans le monde. Ses clients ? Les magasins, les écoles, les hôtels (le marché tertiaire représente 44 % de son activité) mais aussi les artisans et les installateurs (23 %) ou encore les administrations, les grandes entreprises commerciales ou industrielles comme les compagnies pétrolières et minières (33 %).
Plus concrètement, Rexel commercialise 13 familles de produits. Cela va du génie climatique avec le chauffage des habitats à l’éclairage avec des luminaires extérieurs ou industriels en passant par l’informatique (sauvegardes, impressions, affichages) et la sécurité (vidéos surveillance, alarmes). Sans oublier bien sûr ses infrastructures réseaux, ses câblages, ses panneaux photovoltaïques, ses éoliennes et même ses matériels hifi et de cuisson. En résumé, Rexel permet aux particuliers et aux entreprises de vivre, de travailler, de recycler leurs déchets, de se chauffer et bien sûr de voir dans la nuit !
Le groupe Rexel en France à l’international
Disponibilité, expertise, innovation, compétitivité et intégration… voilà les cinq valeurs du groupe Rexel. L’entreprise véhicule ses maitres-mots en France notamment à travers ses 460 agences et ses 10 centres logistiques éparpillés sur le territoire. La principale enseigne du groupe, Rexel, est également présente en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Chili, en Chine et bien sûr en Europe avec une implantation notamment aux Pays-Bas, au Portugal ou encore au Luxembourg.
Mais pour mieux comprendre le groupe, il faut savoir que celui-ci est à la tête de plus de 40 enseignes à travers le monde. Gexpro est présent sur le continent américain. La marque Hagemeyer est réputée en Allemagne et l’enseigne norvégienne Elektroskandia fait l’essentiel de son chiffre d’affaires dans les pays d’Europe du Nord et de l’Est. En tout, le groupe Rexel est donc présent dans 38 pays à travers quelques 2 300 points de vente et emploie plus de 28 000 collaborateurs dans le monde. Grâce à cette force à l’international, l’entreprise réalise plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pas étonnant donc qu’elle soit l’un des leaders de son secteur !